Les chats errants

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Journal « le Bien Public » du 22 avril 1993

Chat - Nounouche

Nounouche

Des chats naissent dans la rue, de chattes abandonnées. Très tôt, ils apprennent à fuir et à se cacher. La société les ignore et la loi les condamne. Ils sont dits « chats errants » et ne bénéficient pas de la protection accordée aux animaux abandonnés ou perdus. Ils ne parviennent pas à survivre seuls : pendant quelque temps, ils dévorent la nourriture déposée pour eux par quelque âme charitable, ou puisent des déchets, la nuit, dans les poubelles. Au terme d’une vie très courte (deux ou trois ans en moyenne), ils s’en vont mourir discrètement, après une agonie souvent cruelle, étouffés par la leucose, rongés par un chancre ou épuisés par le typhus…

Pour peu qu’on les connaisse, on s’aperçoit qu’ils ne demandent qu’à être apprivoisés. Dès leur entrée dans la maison, ils trouvent la litière et le griffoir. Ils commettent moins de petites bêtises que bien des chats domestiques. Les apprivoiser n’a rien d’une tâche ardue : il suffit d’attendre qu’ils osent croire à leur bonheur… Ils deviennent des compagnons affectueux, très attachés à ceux qui les ont accueillis.

Chat - Flavien

Flavien

Flavien cherche un maître. Il a un an. Naguère, il était blotti sous une haie, un tibia brisé. Il a été soigné, tatoué, castré, vacciné contre la rage, testé leucose et vermifugé. Il faut s’engager à assumer parfaitement le chat et à le garder à l’intérieur.

FacebookTwitterGoogle+Email
Retour en haut