Clet, chat à trois pattes

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Chat - Clet opéré

A Gray, un chat -pas sauvage du tout, et même très sociable- arrive sur le lieu d’une «soupe populaire» tenue par une protectrice de chats sauvageons. Un de ses membres est littéralement fracassé, il marche évidemment sur trois pattes, la partie inférieure de la patte blessée ballotte de droite et de gauche lorsqu’il se déplace…

Horreur ! Manifestement, il souffre le martyre. Depuis combien de temps ?

La protectrice prend contact avec nous. Vite, le vétérinaire. Son diagnostic est sans appel : à ce stade, plus rien n’est possible, sauf l’amputation. Mais en aucun cas on ne peut remettre dehors un chat à trois pattes… Pas la moindre place au refuge, et étant donnée l’urgence de la situation, il n’est pas possible d’attendre qu’une place se libère avec la prochaine adoption. La solution ? Trouver immédiatement un adoptant. Beaucoup seraient tentés de dire «mission impossible» et d’en rester là. Mais «Charlotte et les autres…» ne renonce jamais, et cette détermination, par osmose peut-être, atteint tous ceux qui ont recours à l’association. En deux heures, l’affaire était bouclée : nous prenions en charge les frais, le vétérinaire opérait, la protectrice assurait la liaison entre tous les acteurs du sauvetage, une voisine décidait d’accueillir le chat à sa sortie de la clinique.

Une fois de plus se vérifiait l’adage qui dit que «l’union fait la force». Chacun des acteurs de cette histoire, agissant seul, aurait été impuissant. C’est qu’on ne réussit pas grand chose, seul. Chez «Charlotte et les autres…», on croit beaucoup aux petites équipes. Pour ce qui concerne le sauvetage du chat Clet, la petite équipe éphémère (la protectrice, l’association, le vétérinaire de Gray et l’adoptante) est bien fière de sa réussite.

Regardez les photos de Clet. Il se «débrouille» très bien déjà avec ses trois pattes, il fait bon ménage avec le chat de son adoptante et, bien sûr, les poils vont repousser sur la partie de son corps que le vétérinaire a tondue avant d’opérer.

Chat- Clet Chat - Clet
FacebookTwitterGoogle+Email
Retour en haut