Un exemple à suivre : Voulaines-les-Templiers

Taille du texte > Agrandir | Réduire




Bravo, Monsieur le Maire !

Voulaines-les-Templiers : une petite commune du canton de Recey-sur-Ource. 320 habitants… et beaucoup de chats. Un maire formidable, M. Marcel Vernevaut, et un conseil municipal qui ne l’est pas moins.

La preuve : confrontés au problème de la prolifération des chats, les élus, au lieu d’ignorer la difficulté ou de la résoudre momentanément par des moyens drastiques et inhumains, se sont préoccupés de faire tout ce qu’il fallait pour que tout aille bien.

L’employé de la commune a été chargé de réhabiliter un petit bâtiment qui n’avait plus d’utilité et tombait en ruines, afin d’en faire un abri pour les chats. Une bénévole s’est occupée de l’aménagement intérieur : caillebotis, cagettes et bottes de paille, « échelle-chat » pour accéder aux étagères les plus hautes etc…

Notre association, à laquelle la commune a d’ailleurs fait un don, s’est chargée d’acquitter les bons de stérilisation et d’identification ; 38 chats sont déjà passés par la case vétérinaire. C’est Bernadette Podubcik, bénévole, qui capture les chats pour les transporter chez le vétérinaire et qui, depuis des années, soir après soir et sans jamais faillir, va distribuer la pitance quotidienne. C’est elle qui se procure, à ses frais, l’énorme quantité de nourriture nécessaire et, bien sûr, elle ne reçoit aucune indemnité pour le travail qu’elle effectue. Les chats l’attendent, reconnaissent le bruit du moteur de sa voiture et viennent accueillir leur bienfaitrice qui se dit récompensée par la confiance qu’ils lui témoignent.

Et ce n’est pas tout : le conseil municipal procède à un affichage destiné à inciter les propriétaires de chats à les faire stériliser.

Et parce qu’à la campagne il arrive plus souvent encore qu’en ville que de sombres brutes prennent plaisir à martyriser et à tuer les chats, la mairie affiche également, en bonne place, la liste des sanctions auxquelles s’exposent les auteurs de sévices.

Nous espérons tous que l’action exemplaire de ce maire et de ses adjoints donnera à d’autres municipalités l’idée de faire de même…

FacebookTwitterGoogle+Email
Retour en haut